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FEVRIER 2005
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Petit
Quizz !
Pour calculer son empreinte écologique
en ligne... Forcément subjectif et réducteur mais pas inintéressant
pour de la formation populaire...
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Mise
en place des GLA! (Groupes Locaux d'Action)
L'idée:
Réunir chaque mois, jusqu'à obtenir gain de cause, des riverains,
passants, usagers des transports en commun pour des actions locales contre
les
panneaux publicitaires, afin de dénoncer leur présence agressive,
polluante et imposée sans relâche dans les espaces publics, par
des actions légales.
Comme pour les journées nationales de déversement de prospectus,
l'action est locale et décentralisée : à chacun de constituer
son groupe, d'adapter
le manifeste aux sensibilités locales. Vous êtes vivement encouragés
à échanger avec les autres groupes sur le déroulement
des actions, les échos
rencontrés localement...
Les revendications:
Elles sont simples et raisonnables: que l'affichage publicitaire soit soumis
au même règlement que l'affichage associatif, c'est-à-dire
au plus 50 cm x
70 cm par affiche, dans des dispositifs ni lumineux ni animés. Cette
uniformisation de la loi permettrait un affichage harmonieux pour tous, avec
des contraintes de densité d'implantation (fini les rafales insupportables
de panneaux géants, souvent identiques !), à taille humaine.
Les économies
d'énergie et de ressources seraient également conséquentes
à l'échelle de la ville (papier, encres, plastiques.. et surtout
électricité).
On peut alors imaginer différents types de panneaux: pour les associations,
pour les commerces (dont ceux du quartier), pour l'actualité culturelle
et
politique, etc. Bref, harmonisés et informatifs, tout en étant
discrets, les panneaux nous laisseraient le choix...
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Echanges savants...
... mais très intéressants qui replacent la décroissance
dans une dimension de filiation historique et une position de radicalité
politique à la fois "issue" et "au delà"
de la gauche et de l'altermondialisme.
A lire absolument (mais pas obligatoirement ;-))).
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1080
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4 x 4 parano
LE MONDE | 09.02.05
On n'imaginait pas, en mettant notre plume en travers des gros
4 × 4, qu'une armée de conducteurs allait se dresser. C'est pourtant
chose faite, à la suite de notre chronique du 3 février simplement
titrée "4 × 4", dans laquelle nous avons eu l'impudence de
qualifier ces engins de polluants.
Le déluge de courrier adressé qui au médiateur, qui aux
honorables responsables du Monde Publicité, vaut son pesant d'oxyde
de carbone. D'abord, les lettres de chauffeurs fous de rage se ressemblent
étrangement, la plupart utilisant les mêmes expressions pour
dénoncer notre incompétence en la matière. On dirait
un courrier type copié à l'envi pour jouer à plein l'effet
de masse. Il est vrai que les amateurs de 4 × 4 en ville aiment faire gros.
Se garer sur un trottoir, bloquer le passage des piétons et des personnes
à mobilité réduite - une posture familière chez
nombre d'entre eux -, voilà qui pose son homme, même si on trouve
aussi au volant de ces engins pas mal de femmes.
Passons sur les injures, accusations de racisme, de haine ordinaire, de "sournoiserie
non vérifiée" et d'intolérance lancées par
d'irascibles propriétaires de 4 × 4 qui nous reprochent d'épargner
"les monstres de vitesse BMW, Porsche, Audi, etc.". D'après
ces chauffeurs outrés, nous ménageons lesdits "monstres
de vitesse" pour continuer de recevoir la manne publicitaire de leurs
constructeurs.
Ce qui n'a pas plu, visiblement, c'est d'avoir soutenu que ces véhicules
étaient polluants et gourmands en carburant. D'avoir prétendu
aussi qu'ils faisaient courir un danger accru aux simples bipèdes et
aux automobilistes conduisant des autos d'une taille plus modeste. Info ou
intox ? Intox ! crient-ils au chroniqueur.
Amateurisme ! Mauvais journalisme ! Délation ! N'en jetez plus, le
lobby des 4 × 4 "m'a tuer".
Pourtant, il suffit de lire la prose libre d'accès de l'Ademe (l'Agence
de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour apprendre
cette vérité : "Un 4 × 4 consomme moitié plus de
carburant qu'un modèle classique en ville. Il émet jusqu'à
trois fois plus de CO2 qu'une petite voiture économe." Dans le
palmarès de l'Ademe, qui classe les voitures selon leurs émissions
de gaz à effet de serre, pas moins de quatorze 4 × 4 figurent parmi
les dix-huit véhicules les plus polluants. Et, à 50 km/h en
ville, ces engins à quatre roues motrices consomment deux fois plus
de carburant (du diesel dans 80 % des cas) que des modèles classiques.
N'insistons pas sur la hauteur de leur calandre, qui, si elle n'est pas toujours
équipée d'un pare-buffle rutilant, peut faucher passants et
deux-roues de façon plus dangereuse qu'une simple berline.
Ce n'est pas pour rien que le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone,
fait la chasse aux 4 × 4, les "tracteurs de Chelsea", comme il les
appelle, référence à un quartier chic de la capitale
britannique où ils pullulent. "Vous n'êtes pas sans savoir
que des extrémistes commencent à attaquer physiquement les propriétaires
et les véhicules à quatre roues motrices.
(...) Je ne manquerai pas de faire rechercher la responsabilité de
votre journal si d'aventure je devais faire les frais de vandales anti-4 ×
4", nous écrit aimablement un conducteur de Suresnes. Ils ne seraient
pas un peu paranos, dans la confrérie des 4 × 4 ?
Eric Fottorino
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Qui l'a dit ?
"Il va falloir que l'on sorte de cette idée
que la croissance égale l'amélioration de situation sociale
de ce pays. Ce n'est malheureusement pas vrai. En vingt ans le PIB français
s'est amélioré de manière absolument considérable,
et on a toujours en gros 4 millions de personnes hors jeux."
A- Serge Latouche
B- un Casseur de pub
C- un partisan de la Décroissance (un peu extrême)
D- un ami de celui qui a dit "Notre maison brûle et nous regardons
ailleurs..."
Réponse.... D
... Jean Louis Borloo, France Inter 01/12/2004
Ah, on se sent moins seuls dans nos groupes décroissants
!
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Comment renouveler les actions «anticorporate», garder les mêmes firmes pour cibles stratégiques mais développer des tactiques plus mouvantes et (ré) créatives ? En sillonnant, chariot vide et à la queue leu leu, un Wal-Mart (supermarché), pour dénoncer le rituel consumériste. En installant, comme les Space Hijackers (les pirates de l'espace), une expo dans les toilettes d'un Burger King. En lançant, comme ÆTMark, une campagne de promo autour d'une marque inventée.
On peut aussi piocher dans la boîte à idées d'un squat mutant, le Labofii («Laboratoire d'imagination insurrectionnelle») où, en marge du Forum social européen de Londres, des artivistes lançaient des actions dans la journée. Comme jeter un sort à une multinationale avec le Centre for Tactical Magic. Ou rejoindre James, et son mouvement The Vacuum Cleaner (l'aspirateur), qui s'attaque symboliquement depuis deux ans «aux temples de la conso». Diesel joue «sur la protestation pour mieux vendre ses produits» ? L'équipe d'artivistes «envahit leurs magasins pour leur demander des conseils...» Quand Virgin rêve de s'implanter à Bagdad, l'équipe de nettoyeurs déboule munie d'aspirateurs dans les allées d'un Megastore de Nottingham. «Le shopping est la nouvelle religion, la consommation la dernière valeur refuge de la société, confie James. On organise donc aussi des prières aux produits.» Il est toujours désarmant de voir des groupes agenouillés devant un rayon de poulets...
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Vos commentaires, vos témoignages, vos actions (...nous intéressent !)