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ABCD de la DECROISSANCE

La croissance n'existe pas
Bruneau Clémentin

Tous les jours, dans la presse écrite, à la radio, je n'ai pas de télévision, puis dans les débats, nous pouvons entendre les journalistes, les économistes, les politiques et ceux qui les singent nous parler de la croissance.
Pourtant pouvons nous vraiment comprendre de quoi nous parlons ? Imaginons les services météorologiques ressasser constamment une information qui ressemblerait à : "l'augmentation aujourd'hui est faible. L'augmentation prévue demain sera forte. Le manque d'augmentation que nous avions prévu a entraîné une augmentation.". (...)

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La décroissance, un mot-obus
Paul Ariès

Le mot d’ordre de la décroissance a rencontré en l’espace d’un an un vif succès. Mais dénoncer les errements de notre société ne suffit pas, nous devons défendre les valeurs de partage et de démocratie : la décroissance doit être bien comprise comme une chance pour tous, et non comme un appauvrissement. Nous devons aussi porter cette parole de dissensus dans la sphère politique, que nos adversaires seraient trop heureux de nous voir délaisser.(...)

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« La décroissance soutenable est-elle valable pour l'ensemble du globe ? »
Vincent Cheynet

Pour répondre simplement, nous pourrions poser la question : « Faut-il un régime alimentaire pour tout le monde ? ». Non, bien sûr, c’est absurde. Les régimes ne sont pas pour tous mais pour ceux qui sont en situation de surpoids. Fait-on un régime quand-on a que la peau sur les os ? Bien au contraire, dans ce cas, l’objectif est se de réalimenter. Dans ce sens de régime, la décroissance ne vaut que pour les sociétés « obèses », les sociétés de sur-consommation, comme la nôtre. Les pays riches, dont la France, consomment 80 pour cent des ressources naturelles alors qu’ils ne représentent que 20 pour cent de la population mondiale. (...)

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POUR UNE SOCIETE DE FRUGALITE
par François Brune

L’aspiration à une société de frugalité exige l’examen de ce qui lui est contraire, la société de consommation, c’est-à-dire de sur-consommation, dont l’idéologie publicitaire est à la fois le reflet et le vecteur. Car ce qui pousse à consommer, ce n’est pas simplement la somme des publicités prises isolément à un instant donné : c’est avant tout un système, système économique certes, mais aussi système essentiellement idéologique. Or, il nous sera impossible de vivre dans un autre système, - j’entends la société de frugalité, sans abandonner les conduites réflexes créées par le système actuel, c’est-à-dire les schémas mentaux et attitudes compulsives de la « bête à consommer » que la publicité a ancrés au plus profond de notre être.

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L'EFFET REBOND
par François Schneider

Comment se fait-il que la planète soit dans un état pareil malgré toutes les avancées scientifiques, malgré toutes les technologies « propres » ? L’effet rebond suscite aujourd’hui de plus en plus de débats au sein des sciences environnementales et de l’écologie industrielle. Souvent considéré comme un petit effet pervers qu’il importe de prendre au sérieux, ce concept explique en fait bien des choses et remet en cause de nombreux fondements tels que la sacro-sainte croissance économique.
Dans son sens large, l’effet rebond peut-être défini comme « l’augmentation de consommation liée à la réduction des limites à l’utilisation d’une technologie, ces limites pouvant être monétaires, temporelles, sociales, physiques, liées à l’effort, au danger, à l’organisation…»
Comment fonctionne l’effet rebond ?

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10 PREMIERS CONSEILS POUR RENTRER EN RÉSISTANCE PAR LA DÉCROISSANCE (Casseurs de pub lundi 15 mars 2004)


1 Se libérer de la télévision

2 Se libérer de l’automobile

3 Refuser de prendre l’avion

4 Se libérer du téléphone portable

5 boycotter la grande distribution

6 Manger peu de viande

7 Consommer local

8 Se politiser

9 Développement personnel

10 Cohérence

"UNE AISANCE PARTAGÉE" par François BRUNE

Attac et la décroissance

Journal "La décroissance"

La décroissance à Grenoble

Résistance à la pub

ZOOOMMM !!!