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ABCD de la DECROISSANCE La
croissance n'existe pas Tous
les jours, dans la presse écrite, à la radio, je n'ai
pas de télévision, puis dans les débats, nous
pouvons entendre les journalistes, les économistes, les politiques
et ceux qui les singent nous parler de la croissance. La
décroissance, un mot-obus Le mot dordre de la décroissance a rencontré en lespace dun an un vif succès. Mais dénoncer les errements de notre société ne suffit pas, nous devons défendre les valeurs de partage et de démocratie : la décroissance doit être bien comprise comme une chance pour tous, et non comme un appauvrissement. Nous devons aussi porter cette parole de dissensus dans la sphère politique, que nos adversaires seraient trop heureux de nous voir délaisser.(...) « La décroissance
soutenable est-elle valable pour l'ensemble du globe ? » Pour répondre simplement, nous pourrions poser la question : « Faut-il un régime alimentaire pour tout le monde ? ». Non, bien sûr, cest absurde. Les régimes ne sont pas pour tous mais pour ceux qui sont en situation de surpoids. Fait-on un régime quand-on a que la peau sur les os ? Bien au contraire, dans ce cas, lobjectif est se de réalimenter. Dans ce sens de régime, la décroissance ne vaut que pour les sociétés « obèses », les sociétés de sur-consommation, comme la nôtre. Les pays riches, dont la France, consomment 80 pour cent des ressources naturelles alors quils ne représentent que 20 pour cent de la population mondiale. (...) POUR UNE
SOCIETE DE FRUGALITE Laspiration à une société de frugalité exige lexamen de ce qui lui est contraire, la société de consommation, cest-à-dire de sur-consommation, dont lidéologie publicitaire est à la fois le reflet et le vecteur. Car ce qui pousse à consommer, ce nest pas simplement la somme des publicités prises isolément à un instant donné : cest avant tout un système, système économique certes, mais aussi système essentiellement idéologique. Or, il nous sera impossible de vivre dans un autre système, - jentends la société de frugalité, sans abandonner les conduites réflexes créées par le système actuel, cest-à-dire les schémas mentaux et attitudes compulsives de la « bête à consommer » que la publicité a ancrés au plus profond de notre être. L'EFFET
REBOND Comment se fait-il que
la planète soit dans un état pareil malgré toutes
les avancées scientifiques, malgré toutes les technologies
« propres » ? Leffet rebond suscite aujourdhui
de plus en plus de débats au sein des sciences environnementales
et de lécologie industrielle. Souvent considéré
comme un petit effet pervers quil importe de prendre au sérieux,
ce concept explique en fait bien des choses et remet en cause de nombreux
fondements tels que la sacro-sainte croissance économique. 10 PREMIERS CONSEILS POUR RENTRER EN RÉSISTANCE PAR LA DÉCROISSANCE (Casseurs de pub lundi 15 mars 2004)
4 Se libérer du téléphone
portable 6 Manger peu de viande "UNE AISANCE PARTAGÉE" par François BRUNE |
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