|
ZOOOMMM !!! Novembre 2008 La "Journée sans achats" est organisée en France par les Casseurs de Pub qui proposent cette année de "profiter de la crise pour s'arrêter et réfléchir". Le décompte
est lancé, dans moins d'un mois, il faudra avoir acheté une montagne de
cadeaux, s'être procuré de quoi préparer un énorme repas et s'être payé
de beaux vêtements pour les fêtes de fin d'année. La France entière se
rue donc vers les centres commerciaux. Toute ? Non. Quelques
irréductibles osent organiser une "Journée sans achat" samedi 28
novembre. Journée sans achat 2008 - Buy nothing day 2008 Les organisateurs de la journée, qui prônent la décroissance, mettent en avant des arguments écologiques. Lancée en 1992 avec le slogan "Enough is enough !" aux Etats-Unis et au Canada, et diffusée par le magazine Adbusters, la journée sans achat peine à se faire une place dans les agendas français. Ses initiateurs espèrent que la crise économique poussera les citoyens à s'interroger sur la société de consommation. |
|
|