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Novembre 2008

La "Journée sans achats" est organisée en France par les Casseurs de Pub qui proposent cette année de "profiter de la crise pour s'arrêter et réfléchir".

Le décompte est lancé, dans moins d'un mois, il faudra avoir acheté une montagne de cadeaux, s'être procuré de quoi préparer un énorme repas et s'être payé de beaux vêtements pour les fêtes de fin d'année. La France entière se rue donc vers les centres commerciaux. Toute ? Non. Quelques irréductibles osent organiser une "Journée sans achat" samedi 28 novembre.

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La "Journée sans achats" est organisée en France par les Casseurs de Pub qui proposent cette année de "profiter de la crise pour s'arrêter et réfléchir".


Journée sans achat 2008 - Buy nothing day 2008


Les organisateurs de la journée, qui prônent la décroissance, mettent en avant des arguments écologiques.

Lancée en 1992 avec le slogan "Enough is enough !" aux Etats-Unis et au Canada, et diffusée par le magazine Adbusters, la journée sans achat peine à se faire une place dans les agendas français. Ses initiateurs espèrent que la crise économique poussera les citoyens à s'interroger sur la société de consommation.



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